Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Aug

Roadtrip en Gaspésie (Partie 2)

Lundi 25 août - Jour 3

 

Farniente !

 

Aujourd'hui, on reste au sea shack, à Sainte-Anne-des-Monts. C'est difficile de dormir le matin dans la yourte, il fait au moins 50°C et la lumière passe partout ! Mais c'est agréable de pouvoir prendre son temps. Agathe (notre super conductrice !) nous a fait une petite surprise au réveil, son oeil a gonflé dans la nuit à cause d'une piqûre d'insecte .. Après un petit déjeuner sur la plage, c'est l'occasion d'aller voir comment fonctionnent les pharmacies ! (D'ailleurs ça mériterait une explication tellement c'est différent du fonctionnement en France) D'autres en profitent pour aller acheter de la crème solaire ...

 

On passe la journée au sea shack, entre bronzette sur la plage et parties de carte endiablées.

 

Nous avons aussi été invitées à un feu sur la plage par la table voisine du dîner. On les a bien fait rire avec nos deux kilos de riz à la sauce tomate, et eux nous faisaient bien envie avec ce qu'ils cuisinaient ! On a même eu droit à des chapeaux en papier ali confectionnés par les soins d'un australien. Enfin, certaines "chanceuses" seulement ;)

 

Ce fût une belle soirée ! Le ciel étoilé était vraiment magnifique.

Repos !Repos !Repos !
Repos !Repos !Repos !

Repos !

 

Mardi 26 août - Jour 4

 

Parc national Forillon

 

C'est le moment de quitter le sea shack, et nous roulons maintenant vers le parc national Forillon. Après 4h à serpenter au milieu des travaux, des pentes de 7 à 15%, on arrive à la plage du Petit Gaspé, au pied du départ de la randonnée. Ca y est, on arrive au bout de la Gaspésie !

Après un petit casse-croûte, on commence la montée vers le Mont Saint Alban !

 

 

Roadtrip en Gaspésie (Partie 2)Roadtrip en Gaspésie (Partie 2)Roadtrip en Gaspésie (Partie 2)
Roadtrip en Gaspésie (Partie 2)Roadtrip en Gaspésie (Partie 2)

Après des dizaines de marches d'escalier, on arrive enfin au sommet ! La montée était un peu dure mais on a gardé un bon rythme et on est fières d'arriver en haut. Une tour d'observation nous attendait en haut, avec une magnifique vue à 360° sur les environs ! C'était vraiment splendide, un des plus beaux panoramas de la semaine.

Mont Saint AlbanMont Saint AlbanMont Saint Alban
Mont Saint AlbanMont Saint Alban
Mont Saint AlbanMont Saint AlbanMont Saint Alban
Mont Saint AlbanMont Saint Alban

Mont Saint Alban

Nous sommes ensuite retournées profiter de la plage du Petit Gaspé. Certaines n'ont pas hésité à se baigner ! Pour les autres (dont moi), c'était juste trempette des pieds ! On a quand même mis moins de temps que prévu sur le plan pour faire la boucle, ça méritait bien une petite pause.

Roadtrip en Gaspésie (Partie 2)

Direction La Chute pour finir la journée ! Il faut retourner sur nos pas en voiture, donc de nouveau passer à travers les travaux. Au retour, nous avons eu la surprise de nous retrouver face à face avec un gros camion sur la voie à sens unique des travaux et il n'avait pas l'air d'avoir l'intention de s'arrêter ! C'était la petite frayeur de la journée, et apparemment une bonne occasion de rigoler pour le chauffeur en voyant nos têtes s'allonger ! Bon, finalement on a quand même réussi à se croiser, non sans mal.

La cascade était très jolie, au milieu de la forêt. Et bien sûr, c'était surtout des marches pour y accéder. Ça nous aura peut être un peu musclées !

La Chute !La Chute !La Chute !
La Chute !

La Chute !

Le soir c'est à l'auberge Forillon que nous faisons une halte. Une petite auberge sans prétention, ça nous change du sea shack !

Notre aubergeNotre auberge

Notre auberge

 

 

Mercredi 27 août : Jour 5

 

Percé

 

Ce matin c'est départ autour de 9h30 seulement, il n'y a pas beaucoup de route. On cherche à aller à la Rivière du portage, aussi appelée Rivière aux émeraudes, un peu avant Percé. Nous nous enfonçons dans un sentier et on tombe au bout d'un moment alors qu'on commençait à desespérer sur une carrière, avec un départ à pied vers la chute du portage. Après encore quelques dizaines de marches d'escalier, nous arrivons au pied d'une magnifique chute d'eau ! On comprend vite d'où vient le nom de la rivière, l'eau est claire et d'un sublime vert émeraude.

La rivière aux émeraudesLa rivière aux émeraudesLa rivière aux émeraudes
La rivière aux émeraudesLa rivière aux émeraudesLa rivière aux émeraudes
La rivière aux émeraudesLa rivière aux émeraudesLa rivière aux émeraudes

La rivière aux émeraudes

Nous partons ensuite pour Percé et son célèbre rocher ! Nous sommes 4 à prendre le bateau de 13h qui fait le tour du rocher et de l'île Bonaventure où l'on peut admirer une énorme colonie de fous de bassans. Ils volent par dizaines au dessus de nos têtes ! On débarque ensuite sur l'île et après un rapide pique-nique, nous partons à l'assaut du Parc national de l'île Bonaventure et du rocher percé.

Après une petite marche pour traverser l'île, on se retrouve face à la colonie d'oiseaux. On sentait bien à la fin qu'on était pas loin, avec l'odeur ! C'est vraiment très impressionnant, ils caquettent dans tous les sens ! On peut voir aussi leurs énormes poussins, ils deviennent plus gros que leurs parents qui finissent par les abandonner. On continue notre marche au bord de la falaise, il y en a partout !

Les fous de bassan !Les fous de bassan !Les fous de bassan !
Les fous de bassan !Les fous de bassan !Les fous de bassan !
Les fous de bassan !Les fous de bassan !Les fous de bassan !

Les fous de bassan !

Nous retournons ensuite à l'embarcadère par un autre sentier qui fait le tour de l'île en longeant les falaises. La lumière est magnifique, c'est une des balades les plus agréables de la semaine. Il n'y a presque personne, les paysages sont superbes, c'est reposant, on a l'impression d'être dans un monde à part !

Trop beau !Trop beau !Trop beau !
Trop beau !Trop beau !
Trop beau !Trop beau !

Trop beau !

En attendant le bateau, une baleine nous a fait la joie de se montrer. Enfin, de loin et on a seulement vu le jet d'eau mais ça terminait la journée en beauté ! Les filles qui nous attendaient sur le quai de l'autre côté ont aussi pu la voir. Nous nous sommes toutes retrouvées et nous sommes allées à notre auberge à Percé, la Maison rouge.

On a même concocté une petite surprise à Margo qui fêtait son anniversaire le lendemain ! Les filles ont trouvé des tartes pendant que nous étions sur l'île et on s'est arrangées le soir pour s'éclipser le temps de mettre les bougies. La surprise était réussie, c'était quand même un bel anniversaire !

 

Jeudi 28 août - Jour 6

 

Aujourd'hui c'est jour de pluie ... Un gros orage est arrivé la veille et s'est installé pour toute la journée ! C'est donc sous la pluie que nous continuons notre route vers la dernière auberge. La température a diminué de moitié, heureusement qu'on avait amené quelques pulls !

 

Difficile de trouver quelque chose à faire en Gaspésie sous une pluie battante, c'est donc beaucoup plus tôt que d'habitude que nous arrivons à notre auberge, le château Bahia. C'est vraiment amusant de voir ce château, je n'ai jamais rien vu de comparable ! On dirait presque un château playmobile qui aurait été posé là par hasard. Dépaysant encore une fois ! 

 

Le gérant nous épate en retrouvant nos départements avec le numéro alors que même nous françaises on ne les connaît pas tous ... Encore une chose à apprendre un de ces quatre ! Il nous amène vers nos chambres, la notre est dans un petit donjon accessible par un escalier, encore un !

 

La journée se termine dans la bonne humeur et encore une fois, avec un bon jeu de cartes, Indispensable en Gaspésie !

 

Le château

Le château

 

Vendredi 29 août - Jour 7 - Dernier jour 

 

C'est un petit déjeuner de reines qui nous attend à l'auberge pour notre dernière journée. Une montagne d'énormes pancakes, accompagnés de sirop d'érable ou de coulis de framboises (ou les deux !). Un vrai régal !

Le soleil a bien voulu revenir pour notre route de retour, nous avons donc pu nous arrêter admirer le lac Matapédia. 

Les quelques 7h de route ont passé assez vite, nous sommes des vraies pipelettes !

La fin du voyage !La fin du voyage !La fin du voyage !
La fin du voyage !La fin du voyage !
La fin du voyage !La fin du voyage !

La fin du voyage !

C'était une superbe semaine, ça nous fait bizarre de revenir en ville et à nos résidences même si ça fait du bien d'un autre côté ! On aura vu des paysages merveilleux, découvert des nouvelles personnes, on aura appris à se connaître un peu plus. On aura marché des heures, monté et descendu des dizaines de marches, on aura bien rigolé tout au long de la semaine, tout ça nous laisse des souvenirs plein la tête ! Et on ne s'est même pas perdues une seule fois ;)

C'est maintenant la semaine d'intégration qui va commencer et elle s'annonce déjà ... épique !

Commenter cet article