Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 Aug

Roadtrip en Gaspésie (Partie 1)

Notre petite semaine de vacances est déjà finie ! Ce roadtrip aura été une belle occasion d'apprendre à connaître notre groupe de françaises, mais aussi de prendre un bon bol d'air avant d'entamer cette fameuse année.

Nous allons suivre la route 132 qui fait tout le tour de la Gaspésie, donc pas trop de risque de se perdre !

Roadtrip en Gaspésie (Partie 1)

C'est donc beaucoup de route en perspective mais aussi une belle semaine qui s'annonce !

 

Samedi 23 août : Jour 1

 

Parc national du Bic

 

Le jour du départ tant attendu est enfin arrivé ! Nous nous retrouvons toutes de bon matin devant l'agence de location pour y trouver nos deux voitures. Après quelques hésitations avec la boîte automatique, les feux qui ne fonctionnent pas pareil qu'en France, nous arrivons après 3h de route à notre première destination, le parc national du Bic. Le parc est au bord du fleuve Saint Laurent et avec le soleil au rendez-vous, il nous promet déjà des paysages incroyables !

Le départ !
Le départ !

Le départ !

Et ça commence bien, nous avons pu apercevoir quelques phoques qui se doraient au soleil sur des rochers, en face de la "Ferme Rioux" où nous avons pique-niqué. On a pu aussi découvrir les fameuses boîtes de conserve sans languette à ouvrir à l'ouvre boîte, ça a l'air facile comme ça mais en fait ça ne l'est pas du tout !

Pas mal pour une première pause !Pas mal pour une première pause !Pas mal pour une première pause !
Pas mal pour une première pause !Pas mal pour une première pause !

Pas mal pour une première pause !

On continue ensuite dans le même parc avec une petite randonnée pour aller jusqu'au Pic Champlain. La montée n'était pas très longue comparé à nos montagnes dans les Alpes mais avec la température assez élevée et pour la première de la semaine, c'était bien suffisant ! La forêt s'ouvrait parfois sur un paysage magnifique, c'est là qu'on a pu faire la première photo de groupe.

Sur le chemin :)
Sur le chemin :)Sur le chemin :)

Sur le chemin :)

Le plus beau était quand même le Pic Champlain où l'on a pu voir le Saint Laurent s'étendant à perte de vue sous un ciel sans nuages. Les efforts sont récompensés, on pourrait rester des heures ici à regarder le paysage ! L'ambiance est vraiment calme et reposante, on en profite pour faire une petite pause et prendre des photos.

Un petit écureuil nous a même fait le plaisir de montrer sa petite tête pendant la descente !

Pic ChamplainPic ChamplainPic Champlain
Pic ChamplainPic ChamplainPic Champlain

Pic Champlain

Après cette petite ascension, nous nous rendons vers la Pointe aux épinettes puis vers le Cap Caribou d'où l'on peut apercevoir d'autres phoques. On ne les aura vu que de loin mais ils ont bien voulu pousser de la voix pour nous à Cap Caribou ! C'est un bruit assez étrange, un peu rauque et étouffé, et ils auront eu le mérite de bien nous faire rire !

Les phoques !Les phoques !Les phoques !
Les phoques !Les phoques !Les phoques !
Les phoques !Les phoques !

Les phoques !

Le temps passe et il est bientôt temps de rejoindre notre auberge, le Manoir des sapins, elle aussi au bord du joli fleuve. Nous y arrivons juste pour le coucher de soleil que l'on a pu admirer tout en s'installant ! Nos hôtes sont gentils et accueillants, on met la table avec eux pour le repas du soir. Au menu, une soupe de tomate à la coriandre, de la cipaille (spécialité québécoise à base de pommes de terre et de viande) et gâteau chocolat-carotte-cannelle. Autant dire que c'était notre meilleur repas de la semaine !

La soirée se poursuit ensuite avec un feu de camp au bord du fleuve, mais la fatigue nous gagne vite. C'est déjà la fin de notre première journée !

Manoir des sapinsManoir des sapinsManoir des sapins
Manoir des sapinsManoir des sapinsManoir des sapins
Manoir des sapinsManoir des sapins

Manoir des sapins

 

Dimanche 24 août : Jour 2

 

Parc national de la Gaspésie

 

Aujourd'hui, c'est départ aux alentours de 8h pour rejoindre le parc national de la Gaspésie. Celui-ci se situe plus dans les terres et est vraiment gigantesque (802 km² exactement !), on doit donc rouler un petit moment pour rejoindre notre point de départ de randonnée.

On commence donc par le Mont Ernest Laforce. Le dénivellé n'est pas très important mais le sentier n'est pas ombragé et le soleil tape fort, on est contentes une fois arrivées en haut ! Le paysage est encore une fois à la hauteur mais complètement différent de la veille, la végétation est plus clairsemée et un peu brûlée par le soleil. 

Il paraît que des orignaux circulent dans le secteur où nous sommes mais même en regardant attentivement autour de nous, on n'a rien vu du tout ni à la montée, ni à la descente ! Ce sera peut être pour une prochaine fois.

 

 

Mont Ernest LaforceMont Ernest LaforceMont Ernest Laforce
Mont Ernest LaforceMont Ernest Laforce
Mont Ernest LaforceMont Ernest LaforceMont Ernest Laforce

Mont Ernest Laforce

Roadtrip en Gaspésie (Partie 1)Roadtrip en Gaspésie (Partie 1)Roadtrip en Gaspésie (Partie 1)
Roadtrip en Gaspésie (Partie 1)Roadtrip en Gaspésie (Partie 1)Roadtrip en Gaspésie (Partie 1)

C'est ensuite au Lac-aux-Américains qu'on se rend pour pique-niquer. Après avoir roulé un peu dans la poussière, après une petite marche, on débouche sur un magnifique petit lac niché au creux des montagnes. L'endroit idéal pour la pause du midi !

L'eau est plutôt froide mais c'est vraiment agréable d'y plonger nos pieds serrés toute la journée dans les baskets ! On a même la visite de quelques poissons assez intéressés par ce qu'on pourrait leur donner à manger.

Lac-aux-américainsLac-aux-américainsLac-aux-américains
Lac-aux-américainsLac-aux-américainsLac-aux-américains

Lac-aux-américains

On reprend ensuite la route vers le lac Cascapédia (et oui, le parc est TRES grand) et on trouve sur la route un petit coin vraiment mignon.

Le lac Cascapedia est beaucoup plus grand que le lac précédent, on a vu quelques personnes y faire du canoë, ou du kayak, je ne sais pas trop. Il y a même eu des assez téméraires parmi nous pour aller se tremper dans l'eau ! C'était encore une fois super beau.

Le petit coin mignonLe petit coin mignon

Le petit coin mignon

Lac Cascapédia Lac Cascapédia
Lac Cascapédia

Lac Cascapédia

On a encore un peu de route à faire pour sortir du parc et se rendre à notre auberge. Ce soir, c'est le sea shack, une auberge festive, que l'on découvre. L'ambiance est un peu hippie sur les bords, c'est assez dépaysant ! Le barman avait par exemple le torse épilé en forme de cœur, les chaussures étaient interdites dans la cuisine. Et ce ne sont que des exemples !

Nous dormons toutes dans une "yourte perchée", sans clé sur la porte et sans rideaux aux fenêtres. L'auberge nous avait attirées principalement parce qu'ils proposaient un jacuzzi au bord de l'eau mais manque de chance, il était en tentative de réparation !

Le coin était vraiment sympa aussi, avec la plage du Saint Laurent juste à côté et l'ambiance qui change de ce qu'on connaît. On a pu expérimenter les douches avec vue sur le fleuve (et accessoirement sur le parking et la plage), c'était bien quelque chose à faire au moins une fois dans sa vie !

Notre yourte !Notre yourte !

Notre yourte !

Sea shackSea shackSea shack
Sea shack

Sea shack

Les pissotières, les fameuses douches et les fameux chapeaux !
Les pissotières, les fameuses douches et les fameux chapeaux !

Les pissotières, les fameuses douches et les fameux chapeaux !

..................................................

La suite bientôt :)

Commenter cet article